Volume 7, numéro 2, 2010

Présentation du numéro

Mis en ligne : 21 décembre 2010

Téléchargez l’article ou les documents liés à cet article au format pdf :

Rédactrices en chef

Marie-Françoise Narcy-Combes
et
Denyze Toffoli

Comité de rédaction

Mariana Bono
Anne-Sophie Calinon
Emmanuelle Huver
Marie-Françoise Narcy-Combes
Nathalie Thamin
Denyze Toffoli

Numéro coordonné par Denyze Toffoli et Marie-Françoise Narcy-Combes

Ce numéro des cahiers fait suite au colloque de l’Acedle « Les langues tout au long de la vie » qui s’est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

Les articles retenus par le comité scientifique reflètent la variété des points de vue et des domaines de recherche qui se sont exprimés dans ce cadre et concernent plus particulièrement le développement des compétences plurilingues, culturelles, et sociales (Sophie Dufour & Chantal Parpette, Emmanuelle Huver, Liliane Santos, Nathalie Thamin & Diana Lee Simon), l’évaluation (Muriel Grosbois, Claire Tardieu), les modalités d’approche (Elena Coşereanu) et les dispositifs d’apprentissage (Viorica Nicolaev, Evangelia Moussouri, Hyeon Yun & Françoise Demaizière). Les recherches portent sur les apprentissages de L2 dans des contextes et auprès de publics divers : étudiants en licence (Gettliffe, Santos, Cosereanu), master (Huver) ou doctorat (Yun & Demaizière), enseignants en formation initiale (Nicolaev, Grosbois) ou continue (Moussouri), apprenants adultes d’horizons variés (Dufour & Parpette) et professionnels en entreprise (Thamin & Simon).

Si le problème de l’évaluation réunit les études de Huver, Tardieu et Grosbois, la question des représentations rapproche les investigations de Thamin & Simon et Moussouri, et celle de l’interaction sous-tend les travaux de Coşereanu, Nicolaev, Yun & Demaizière, chaque article offrant un point de vue et un angle d’analyse différent. Gettliffe explore la gestion de l’autonomie, et Dufour & Parpette confrontent l’individualisation aux réalités du groupe-classe, tandis que Santos s’intéresse à la production écrite. Les outils d’investigation utilisés par les chercheurs relèvent du très qualitatif comme les cahiers de bord (Gettliffe), les productions d’apprenants (Santos) les enregistrements d’activités de cours (Huver), les entretiens (Moussouri, Thamin & Simon), les fiches (Dufour & Parpette) ou du moins qualitatif comme les analyses statistiques à partir d’activités de clavardage (Yun & Demaizière, Coşereanu), et les questionnaires (Thamin & Simon).

Nous proposons ici une première série d’articles. Elle sera complétée par un deuxième numéro au cours du premier semestre 2011. Les articles sont intégrés par ordre alphabétique des auteurs. Nous remercions chaleureusement les membres du Comité scientifique.

Les articles de ce numéro