Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage 

Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ?

de Catherine Carlo

Mis en ligne : 7 décembre 2015

Résumé : Le changement de paradigme qui a imposé la dénomination de sciences du langage, a abouti à faire une place, dans le champ, à des disciplines, telle la didactique des langues, jusqu’alors « sœur converse » du domaine. Cette intégration nouvelle ne dispense cependant pas de s’interroger sur les conditions et sur la réalité d’une porosité des sous-disciplines et des disciplines connexes des sciences du langage et donc sur la réalité de la pluri-inter-trans-disciplinarité, ailleurs débattue (Creutzer, 2002). De la pluridisciplinarité, qui juxtapose, sur un même objet de recherche, les points de vue de disciplines gardant leur autonomie (Charaudeau, 2010), à la transdisciplinarité qui aboutit à un espace de recherche holistique « système total sans frontières entres disciplines » (Piaget, 1972), en passant par l’interdisciplinarité qui établit des connexions plus ou moins denses au plan conceptuel et méthodologique, le spectre potentiel des partenariats entre disciplines et sous-disciplines est large. À défaut de dresser un état des lieux de l’hybridation des sous-disciplines ressortissant aux sciences du langage et des disciplines qu’elles sont amenées à rencontrer, nous présentons quelques scenarii qui nous semblent émergents, en didactique des langues et qui tiennent à une situation spécifique des acteurs du champ, souvent spécialistes d’une des sous-disciplines des sciences du langage et, dans le même temps, didacticiens, voire enseignants de langue.

Mots-clés : pluridisciplinarité, interdisciplinarité, porosité des disciplines

Abstract: A paradigm shift imposed a new name, Language Sciences and this led to introduce language teaching theory in the field. Nevertheless, this inclusion of new disciplines does not enable us to exempt from considering the question of pluri-inter-trans disciplinarity (Creutzer, 2002). It is necessary to question, in an epistemological view point, the porosity of sub-disciplines. We shall present some specific situations of collaboration between sub-disciplines, connected with the plurality of roles of researchers who most often are both linguists, specialists of didactics and teachers.

Keywords: pluridisciplinarity, interdisciplinarity, porosity of sub-disciplines

Auteur(s) de l’article

Catherine Carlo
Catherine Carlo est professeure à l’université Lumière Lyon 2. Elle était auparavant maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris8-Vincennes-Saint-Denis, où elle a co-dirigé le master Didactique des langues. Membre du Diltec (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures), EA 2288, ses travaux ont porté d’une part sur les liens entre acquisition en L2 et interactions en contexte institutionnel et d’autre part, sur les rapports entre acquisition en L2 et didactique des langues, puis se sont orientés vers l’exploration des répertoires d’enseignant et de l’agir professoral. Elle est désormais membre du laboratoire Icar, UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations). Courriel : catherine.carlo@univ-lyon2.fr Toile : http://icar.univ-lyon2.fr/membres/ccarlo/ Adresse : Université Lumière Lyon 2, 16 quai Claude Bernard, 69365 Lyon cedex France et Icar : ENS de Lyon-Site Descartes 15, Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07.

 

Téléchargement en pdf – Carlo_vol12_nr3_Crela