Novembre 2007 – Le mot du président de l’Acedle

de Dominique Macaire
Mis en ligne : 8 novembre 2007

Bonjour à toutes et à tous !

Le président ? Eh bien, c’est une présidente, même si mon prénom Dominique laisse planer une certaine ambiguïté sur ce fait … Après le départ de Claude Springer, l’élection de septembre 2007 m’a portée à la présidence de l’Acedle. Deuxième femme après Louise Dabène, lourd héritage s’il en est et dont j’avoue ma grande fierté.

Grâce à son talent et à son incomparable énergie Claude Springer a permis à notre association de développer ses activités, en particulier avec la création de notre site. Il prend désormais la responsabilité de trésorier. Le triumvirat sera complet en nommant Françoise Demaizière, secrétaire chargée de la vie de l’association. Autour de ce bureau , le conseil d’administration regroupe certains anciens fidèles et s’est complété de forces nouvelles. Nous les en remercions toutes et tous.

La volonté de l’Acedle est d’accompagner les événements de la vie professionnelle des chercheurs et formateurs enseignants de langues, didacticiens de toutes les langues. Notre site en est un début. Nous proposons un colloque tous les deux ans (janvier 2008 à Strasbourg, après Lyon en juin 2005), des journées de jeunes chercheurs, intitulées « Recherches émergentes », tous les printemps à Paris (juin 2005, 2006 et 2008 à l’IUFM de Paris), ainsi que les journées « NeQ (Notions en Questions) » que nous avons reprises, en collaboration avec le laboratoire Icar de l’ENS de Lyon et des laboratoires partenaires (une journée a eu lieu en janvier 2007 avec l’équipe du Diltec de Paris3 Sorbonne Nouvelle). Ces colloques et manifestations trouvent leur prolongement sur notre site dans la rubrique « Publications ».

A tout changement de président, une période nouvelle sans doute. Je la souhaite dans la continuité de l’esprit qui a régné parmi les adhérents de notre association, faite de professionnels de la didactique des langues, prêts à se mettre bénévolement au service d’une association. Je la souhaite riche d’échanges et de partages. Bienvenue aux nouveaux adhérents également. Vous trouverez un bulletin d’adhésion sur ce site. Nous avons besoin de toutes les énergies pour faire avancer notre domaine.

Dominique Montagne-Macaire