L’année 2007 est marquée par une grande première. L’Acedle va reprendre la formule de Notions en Questions (NeQ) afin de ne pas voir s’arrêter un type de rencontres scientifiques qui a apporté beaucoup à la recherche en didactique des langues. Initiées il y a une dizaine d’années par le Credif, l’Acedle a choisi d’en maintenir le principe en s’appuyant, comme par le passé, sur le réseau des équipes de recherche en didactique des langues. L’équipe du Diltec, université Paris III (EA2288), groupe « Tâches et dispositifs », avec l’appui de l’équipe Icar (« Plurilinguisme et multimédia »), ENS LSH de Lyon (UMR 5191) et du bureau de l’Acedle, organise l’édition 2007 sur la notion de « méthodologie de la recherche ». Gageons que cette journée aura un impact important.
Nous allons également entrer dans une deuxième phase pour la publication d’articles dans nos Cahiers. La première phase a coûté beaucoup de travail, mais le résultat est visible sur le site. Il me semble remarquable par la densité des articles proposés. Il s’agit maintenant d’atteindre un rythme de croisière raisonnable. Nous allons étudier les possibilités techniques qui devraient alléger la chaîne de publication. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès.
Nous avons aussi décidé de reconduire cette année, grâce à l’aide de l’IUFM de Paris, la journée « Recherches émergentes en didactique des langues » en juin 2007. Il est important, en effet, pour l’Acedle, et pour la recherche en didactique des langues, de permettre aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux. la première journée a été couronnée de succès. Je suis certain que cette deuxième édition sera tout aussi brillante.
Le programme 2007 est déjà bien chargé. Nous comptons sur toutes les bonnes volontés de nos collègues chercheurs et jeunes chercheurs, lecteurs attentifs de notre site, pour compléter ce site en remplissant les divers formulaires mis à leur disposition.
Merci à vous de renouveler votre cotisation 2007 ou d’adhérer et d’apporter votre contribution.
Claude Springer