Débats autour des langues

2023 Exigences linguistiques dans le projet de loi Darmanin

Dans le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”, les questions liées à l’accompagnement des immigrés se traduisent principalement par la référence à la « maîtrise du français », contrôlée par des diplômes et des tests standardisés dont la réussite conditionnerait encore plus étroitement le droit au séjour. Une tribune de chercheur.es contre ces exigences linguistiques est parue dans le Club de Mediapart.


2023 Réforme de l’orthographe française

Le CA de l’Acedle a été contacté début octobre par notre association amie la FIPF pour nous associer à une Tribune concernant la réforme de l’orthographe française. Il s’agit d’une série de mesures pour réformer l’orthographe française, dont certaines sont radicales, comme la suppression de l’accent circonflexe et la simplification des règles de conjugaison. Les auteurs de la tribune estiment que ces mesures sont nécessaires pour rendre l’orthographe française plus simple et plus logique, et pour la rendre plus accessible aux étrangers. Après échanges et unanimité au sein du CA, nous avons décidé de soutenir cette initiative et d’être signataire de cette Tribune, parue depuis dans le Monde.


2020-2022 Recours au Conseil d’État contre la certification obligatoire en langue anglaise

Un recours a été déposé par 15 associations regroupant des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s en langues contre l’arrêté du 3 avril
2020 relatif à la certification en langue anglaise pour l’obtention de la licence, car il menace l’indépendance et la gratuité des formations du supérieur, porte atteinte au plurilinguisme et ignore des travaux scientifiques du domaine.

Le récapitulatif des débats et des actions menées a été effectué par notre association-amie le Geras et est accessible ici  : https://www.geras.fr/presentation/breves/certifications

Le 7 juin 2022, le Conseil d’État a donné raison à ce recours.


2017-2021 Le Volume Compagnon du CECRL : Prises de position et débat participatif

En 2017, l’Acedle s’est unie à deux autres associations de didactique des langues (l’Asdifle et Transit Lingua) pour appeler à la vigilance quant au projet d’amplification du CECRL, projet qui a vu le jour en 2018 sous le nom de Volume Complémentaire (ou, en anglais Companion Volume).

Notre initiative inter-associative a pris la forme de plusieurs actions (Tribune, Appel, etc.) et a débouché sur un Débat participatif qui a eu lieu en juin 2019 et dont les contributions ont été publiées dans notre revue RDLC (cf. ici).

Plus d’informations à propos  de ces actions ici

Plus d’informations sur l’histoire de cette initiative ici

Enfin, certains membres de l’Acedle ont rédigé des articles de recherche sur ce sujet :

  • Huver E., 2018, «  »Peut-on (encore) penser à partir du CECR ? Perspectives critiques sur la version amplifiée », Revue Mélanges Crapel, n°38/1 (version en ligne)
  • Macaire D., 2018, « Le CECRL : quelle puissance du modèle ? Questionnements dans la recherche en didactique des langues-cultures », Revue des jeunes chercheurs du CREM (version en ligne)


2018 Enseignement de la langue française

Les propos dogmatiques tenus pendant l’été 2018 par le Ministre de l’Éducation Nationale et la La Présidente du Conseil supérieur des programme sur l’enseignement de la langue française à l’école ont suscité des réactions chez les linguistes et les didacticiens. Nous relayons ici certains d’entre eux :


2018 Rapport Manes-Taylor

En 2018, Alex Taylor, journaliste, et Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, ont remis au ministre français de l’éducation  (J.-M. Blanquer) un rapport sur l’enseignement des langues étrangères. Celui-ci a donné lieu à différentes réactions (sur la priorité accordée à l’anglais, sur le recours à des certifications externes pour l’évaluation, sur la faible prise en compte de la recherche et des associations du domaine, etc.).

Voici ici ce rapport et une réaction de Pierre Martinez, qui appelle à une mise en perspective plus large, dans le contexte européen.


2017 Écriture inclusive

Parce que notre association, en s’intéressant aux langues et donc au plurilinguisme, ne peut se désintéresser ni de la pluralité au sein des langues, ni des débats sociétaux portant sur les langues, nous relayons ici cette Tribune sur l’écriture inclusive.

Autant que l’écriture inclusive elle-même, c’est bien l’importance des débats sur la langue, les langues, leurs usages, leur enseignement et leur appropriation que cette Tribune met en avant et que nous souhaitons également appuyer.

Il n’est pas étonnant que cette polémique trouve son origine initiale dans le domaine de l’éducation, et c’est pourquoi nous sommes particulièrement concerné.e.s, non seulement en tant que citoyen.ne.s, mais aussi en tant qu’enseignant.e.s et didacticien.ne.s.

  • La Tribune des universitaires : lien 
  • Un contrepoint de Danielle Manesse : lien