bilan du colloque Acedle de janvier 2008

Petit bilan du colloque Acedle de janvier 2008 à l’université Marc Bloch de Strasbourg

de Denyze Toffoli
Mis en ligne : 25 janvier 2008

Annoncé sous le signe de la diversité et la pluralité, le colloque 2008 a donné lieu à des échanges nombreux sur les thèmes multiples qui se reconnaissent dans la didactique des langues.

Denyze Toffoli et Dominique Macaire

Une sélection sévère par le comité scientifique a permis de retenir des communications de grande qualité, et parfois leur présentation en conférences, posters, symposium et au moyen de cinq ateliers en parallèle incitait à de véritables problèmes de choix. En termes purement quantitatifs, les deux axes forts de ce colloque ont été des recherches touchant au plurilinguisme et aux apprentissages intégrant l’utilisation des TICE, mais le programme comportait aussi la présentation de dispositifs d’apprentissage divers, des recherches sur les représentations, des réflexions sur les politiques linguistiques ou les politiques d’éducation / formation et des interrogations plus globales sur le positionnement de la didactique des langues.

Quelques repères chiffrés permettent de situer l’évènement :
- 5 conférences plénières
- 55 communications en ateliers
- 1 symposium
- 6 posters
- 79 intervenants, tous types de communications confondus.
- 174 personnes ont assisté au colloque, dont 35 qui ont pris part à l’organisation.

Pour se distraire après tant d’activité intellectuelle, près de 80 personnes ont visité la cave historique (1395) des Hospices de Strasbourg, invitées par la Ville de Strasbourg et y ont dégusté trois vins locaux et un kougelhof salé. Certains ont continué jusqu’au restaurant de l’Ancienne Douane (autre repère touristique de la ville) pour dîner, foie gras et baeckeofe au menu, repas léger qui a permis de bien dormir.

Le blog de Acedle vous propose un aperçu des contenus des différentes communications et moments forts du colloque, par le biais de podcasts, vidéos, comptes-rendus, photos. Merci à Claude Springer, ancien président et trésorier de l’Acedle, pour cette réalisation. Le programme et les résumés des interventions restent téléchargeables.