Volume 12, numéro 1, 2015

Présentation du numéro et éditorial

de David BelEmmanuelle Huver
Mis en ligne : 19 mai 2015

Téléchargez l’article ou les documents liés à cet article au format pdf :

1_Sommaire_RDLC_v12n1
(PDF – 136.8 ko)

2_Huver_Editorial_RDLC_v12n1
(PDF – 405.9 ko)
Huver : Editorial

Dans une réflexion qui se donne pour projet de « prendre la diversité au sérieux » en didactologie / didactique des langues – DDdL (cf. également, à ce sujet, l’introduction de Huver et Bel, 2015), la question des rapports entre contextualisation et universalisme constitue un passage obligé.

On pourrait en effet penser que l’universalisme constitue une forme de négation complète de la diversité, alors que la contextualisation en serait la forme la plus aboutie. C’est en tout cas souvent dans ces termes que la problématique est posée, notamment dans les travaux portant sur la contextualisation. Je développerai ici l’idée que cette dichotomisation « en face à face » mérite d’être nuancée et, surtout, interrogée au filtre des conceptions de la diversité qui fondent ces deux approches de la didactique, conceptions qui, au fond, ne sont peut-être pas si opposées que l’on pourrait le penser à première vue.

Certains des éléments de cet argumentaire ont déjà été exposés ailleurs (Huver, 2014) : bien que développés en dehors du projet Diffodia, ils ont également fait l’enjeu de nombre de discussions au sein du projet lui-même, discussions qui se sont avérées centrales, non seulement pour les réflexions développées, mais également pour les modalités de construction d’un « commun » dans le cadre de ce projet – au-delà et avec la diversité et l’hétérogénéité des parcours, des enjeux et des projets de ses membres. C’est donc à ce titre que je les rappellerai ici, tout en les approfondissant et en tentant de prolonger la réflexion.

Auteur(s) de l’article

Emmanuelle Huver

Université François Rabelais, Tours

Emmanuelle Huver est maître de conférences à l’Université François Rabelais de Tours. Ses recherches au sein de l’ E.A. 4246 PREFics (Universités de Rennes 2 et F. Rabelais de Tours) posent toutes, d’une manière ou d’une autre, la question de la pluralité / altérité, de ses enjeux et de ses conséquences, dans le champ de l’enseignement /apprentissage des langues (et notamment du français) ainsi que dans les recherches relatives à ce champ. Membre du projet Diffodia, financé par l’AUF http://projetauf.wix.com/diffodia# !__presentation-du-projet.

Courriel : huver@univ-tours.fr

Toile : http://dynadiv.univ-tours.fr/membres/

Adresse : Université François Rabelais, UFR lettres et langues, 3 rue des Tanneurs, 37041, Tours cedex 01.

David Bel

South China Normal University.

En poste à l’Université Normale de Chine du Sud, à Canton, depuis 2005 (enseignant de FLE et responsable de département), David Bel est titulaire d’une maitrise en histoire de l’Université Paris-Ouest (Nanterre-La Défense) et d’un Master 2 en didactique du FLE / FOS de l’Université de Bourgogne. Il termine actuellement un doctorat à l’Université de Montréal. Dans sa thèse, il propose une analyse d’économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire. Ses travaux de recherche portent également sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur chinois et sur la francophonie.

Courriel : davidbelnanhai@live.cn

Les articles de ce numéro

Article de pratiques pédagogiques

Documentation supplémentaire au numéro