Téléchargez l’article ou les documents liés à cet article au format pdf :
Résumé :
La prise en compte des environnements socio-culturels, du développement psycho-linguistique et des représentations des apprenants dans le cadre institutionnel de l’enseignement / apprentissage des langues ainsi que de la variété des formes et usages des langues / cultures présentes dans ces mêmes environnements a conduit la recherche en didactique à user d’un prisme transversal, appuyé sur diverses sciences contributives, pour interroger la notion même de didactique des langues. À cela, se sont ajoutés un certain nombre de questionnements liés aux recherches sur les apprentissages favorables à une image concertée et intégratrice de la didactique des langues.
L’engagement de mener une politique éducative autour du plurilinguisme met à jour des conceptions du plurilinguisme diverses, voire conflictuelles entre elles, et fait pression sur les indicateurs provisoirement stabilisés qui, s’articulant différemment entre eux, permettent d’opérer un glissement de perspective de la didactique des langues vers une didactique du plurilinguisme, voire vers une didactique des plurilinguismes. La conception de la didactique des langues de « type convergent » se frotterait donc à une conception « de type divergent ». Comment la recherche s’empare-t-elle de ces tendances émergentes et apparemment contradictoires ? Quels indicateurs paraissent alors pertinents ? Peut-on parler de modèles pour ce faire ? Au nom de quelles dimensions épistémologiques ? C’est ce que notre conférence introductive tentera de poser pour ouvrir les travaux du colloque de l’Acedle 2008.
Mots-clés : méthodologie de recherche, politique des langues
Keywords: foreign language teaching methodology, research methodology, plurilingualism, foreign language policy
Auteur(s) de l’article
Dominique Macaire
Laboratoire ATILF, équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) ; UMR 7118, Université de Lorraine & CNRS
Dominique Macaire est professeure à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur les liens entre la didactique d’une langue et celle des langues, sur les dispositifs innovants dans le cadre institutionnel, sur l’enseignement des langues / cultures aux enfants et sur la formation des enseignants. Elle participe à la vie de l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) depuis sa création, elle en est actuellement présidente. À l’université Paris 3, elle est membre de l’équipe du Diltec (Didactique des langues, des textes et des cultures), dirigée par Jean-Louis Chiss (EA 2288), dans le groupe Tâches et dispositifs, piloté par Jean-Paul Narcy-Combes. Elle contribue comme expert indépendant aux travaux et réflexions de la Commission européenne (EACEA).
Courriel : dominique.macaire@univ-lorraine.fr.
Adresse : Atilf, Université de Lorraine & CNRS, 44 avenue de la Libération, BP 30687, 54063 Nancy cedex