1-Le projet PEP (Promouvoir le plurilinguisme)
Porteurs : Christian Ollivier et Margareta Strasser
Institution de financement : Erasmus+ France
N° de projet : 2023-1-FR01-KA220-HED-000160820
Site du projet : https://sites.google.com/view/pepproject/accueil
Actions de soutien de l’Acedle :
- L’Acedle diffusera un questionnaire disponible en français et anglais ainsi que les informations sur les étapes clés du projet
- Les membres de l’Acedle peuvent participer à la prochaine réunion de travail des partenaires, qui se tiendra à Hamburg les 3, 4 et 5 juin 2024.
NB : Le projet ne peut pas prendre en charge vos déplacements et frais de séjour. Si vous êtes intéressé.e, merci de vous adresser aux porteurs.
2-Stand Up For Science
Contexte
Le 7 mars 2025, une mobilisation nationale est organisée en France pour défendre l’indépendance de la recherche et les libertés académiques, en solidarité avec les collègues des États-Unis et d’ailleurs, confrontés à des attaques répétées contre les sciences et l’Université. Cette journée s’inscrit dans le prolongement du mouvement « Stand Up for Science » né aux États-Unis.
Conformément à la décision du Conseil d’Administration, l’Acedle est signataire de la tribune de lancement public de l’initiative, publiée dans Le Monde sous le titre « Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes ».
Site de l’initiative : standupforscience.fr
Actions de soutien de l’Acedle :
-
- L’Acedle relaie l’appel à participation ainsi que les informations relatives à la manifestation du 7 mars 2025.
- Diffusion du texte de sensibilisation sur les menaces contre les libertés académiques et le sous-financement des universités.
- Appel aux membres pour participer aux événements locaux du 7 mars 2025 (manifestations, conférences, échanges avec les étudiant·es).
- Mise à disposition des informations relatives aux rassemblements (Collège de France, Jussieu, Quartier Latin) et des liens vers les ressources du mouvement.
- Soutien à l’organisation d’échanges pédagogiques dans les cours pour informer les étudiant·es et promouvoir le débat sur les enjeux de la recherche.