Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle

Présentation de la revue

Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle

La didactique des langues et des cultures est un domaine transversal qui s’ancre dans des domaines disciplinaires variés reflétant la diversité des langues et des cultures.

Fondée en 2004, la revue Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle (RDLC) est une revue semestrielle qui diffuse des recherches théoriques, praxéologiques et/ou interdisciplinaires relatives à la didactique des langues et des cultures. Ces recherches portent sur les pratiques, les représentations et les modalités d’appropriation des langues / cultures autres que la/les première/s langue/s acquise/s et/ou en lien avec elle/s, dans des contextes et avec des enjeux diversifiés.

RDLC occupe une place particulière dans le paysage des revues de référence en didactique des langues puisque :

  • elle relève de la didactique des langues et du plurilinguisme, et non d’une seule langue en particulier ;
  • elle est explicitement généraliste : elle ne vise donc pas un public, un contexte d’enseignement / apprentissage ou un contexte géographique spécifiques, mais toute situation en relation avec la transmission et l’appropriation des langues / cultures ;
  • elle promeut activement la pluralité dans le champ de la recherche en sciences humaines : pluralité linguistique, en offrant la possibilité de publier en français (majoritairement), mais aussi dans d’autres langues ; pluralité épistémologique également, en encourageant d’une part la publication de recherches interdisciplinaires et/ou ancrées dans des options épistémologiques et méthodologiques diverses et, d’autre part, la discussion scientifique sur les options de recherche privilégiées par les chercheurs.

RDLC est, depuis sa création, une revue en ligne en accès libre afin d’offrir aux chercheurs, débutants ou confirmés, ainsi qu’aux praticiens (enseignants, responsables de cours ou de formations, etc.), un lieu d’expression, d’information et d’échange accessible à tous.

La revue publie 2 numéros par an, auxquels peut s’ajouter, selon les années, un numéro spécial surnuméraire. Les numéros sont en général thématiques. Ils s’adossent en grande partie (mais non exclusivement) aux différents événements scientifiques organisés par l’Acedle (colloques bisannuels, journées Notions en Questions). La publication est gratuite pour les auteurs. Les propositions spontanées (articles, comptes-rendus d’ouvrages, présentations d’expériences didactiques, numéros spéciaux) sont bienvenues.

Organisation éditoriale

La revue existe depuis 2004. Elle publie deux numéros par an en accès libre. Sont publiés également des numéros spéciaux. La publication est gratuite pour les auteurs. Les propositions d’articles spontanées sont bienvenues.

Revue internationale à accès libre et gratuit en ligne, les articles sont sélectionnés selon une procédure en double aveugle par deux membres du comité scientifique.

Le comité de rédaction se charge de la gestion des articles et des relations avec le comité scientifique. Il s’assure que les normes de forme soient respectées.

Procédure de sélection des textes

RDLC respecte un processus rigoureux de sélection d’articles par un comité scientifique travaillant en double aveugle. Ainsi, tout article est soumis sous anonymat pour être évalué indépendamment par deux experts. Leurs rapports évaluent la valeur scientifique de l’article et peuvent donner lieu à une acceptation d’office, à une acceptation conditionnelle exigeant des modifications plus ou moins importantes ou à un rejet.

 Les articles reçus sont rendus anonymes et envoyés à deux membres du comité scientifique international pour expertise.

Au retour, quatre possibilités impliquant 4 démarches distinctes :
1. Deux avis favorables : l’article est accepté.
2. Demande de modifications ou de précisions : l’article est renvoyé à l’auteur avec les conseils et les demandes qui lui sont faites, puis renvoyé à l’expert pour validation.
3. Un avis favorable : l’article est envoyé à un troisième membre du comité scientifique, qui tranchera.
4. Deux rejets : l’article est rejeté, et renvoyé à l’auteur avec une lettre explicative.

Dans les cas où l’article est validé, il retrouve le nom de son auteur et il est envoyé à deux membres du comité de rédaction, pour une première puis pour une seconde lecture, selon un cahier des charges défini en commun pour les règles de publication et de mise en forme. Le second relecteur envoie alors l’article aux rédactrices en chef qui effectuent une ultime relecture et valident la mise en forme, rédigent l’éditorial et décident de l’ordre de parution. L’article est ensuite mis en ligne par un des membres du comité de rédaction identifié pour cette tâche.

Accéder à RDLC sur revues.org (lien à venir bientôt)

Accéder aux anciens numéros de la revue

 

 

Une réflexion au sujet de « Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle »

  1. Ping : Researching the teaching and learning of specialised languages: DidASP | on teaching languages with technology

Les commentaires sont fermés.