Françaises

ADEAF

Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France

L’ADEAF s’engage pour la promotion de la langue allemande, de son enseignement et de son apprentissage, dans une perspective de pluralisme linguistique. Notre site Internet se veut le reflet de nos actions : interventions auprès des acteurs de l’Education Nationale et des décideurs politiques, coopération avec le réseau franco-allemand et partage de ressources et d’expériences.

Président : Frédéric Auria

ADEB

Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue

Comme son nom l’indique, l’ADEB a naturellement pour vocation de promouvoir l’enseignement bilingue (mais aussi plurilingue) dans les systèmes éducatifs ; elle s’efforcera de le faire dans l’esprit de la loi de 1901 : disponibilité, militantisme, bénévolat de ses membres, au service d’une perspective commune qui est d’améliorer les compétences linguistiques et cognitives des élèves tout en développant les ouvertures culturelles.

Présidents : Véronique Castellotti, Coste Daniel, Jean Duverger

AFLA

Association Française de Linguistique Appliquée

AFLA est une association  dont le but est de promouvoir et coordonner les recherches dans tous les domaines de la linguistique appliquée, et d’encourager la coopération interdisciplinaire et internationale dans ces mêmes domaines

Président : Jean-Paul Narcy-Combes

APLIUT

Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie

L’APLIUT se donne pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues vivantes en IUT », et elle assume une double mission :

  • représenter l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes
  • animer la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT, au plan local, national et international, en particulier dans le domaine de la langue de spécialité et des technologies éducatives modernes.

Président : Dan FROST

APLV

Association des professeurs de langues vivantes

L’APLV est la plus ancienne (1902) association regroupant des enseignants de toutes langues, de la maternelle à l’université. L’APLV a une régionale par académie, des commissions spécialisées par langues, un comité national et un bureau national, une revue, Les Langues Modernes, et un site : aplv-Langues Modernes. Elle a son siège à Paris, dans ses locaux propres, et un secrétaire administratif assurant une permanence.

Les Langues Modernes est la revue de l’APLV s. Elle publie des articles portant sur l’enseignement des langues en général, la didactique des langues et des cultures, la linguistique, les politiques linguistiques, etc.

Président : Jean-Marc DELAGNEAU

ARDAA

Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition

L’ARDAA est une société savante fille de la SAES (Société des Anglicistes de l’enseignement supérieur) qui se donne pour mission de promouvoir, de valoriser les recherches en didactique de l’anglais et d’être un lieu d’échanges pour les chercheurs.

Présidente : Claire Tardieu

ASDIFLE

Association de didactique du français langue étrangère

L’Asdifle regroupe des professionnels du domaine du FLE, enseignants, étudiants, chercheurs, formateurs, concepteurs, éditeurs, décideurs institutionnels, gestionnaires … en France et hors de France. L’Asdifle publie les Actes de ses Rencontres (deux ou trois fois par an). Ses domaines d’expertise et de conseil sont la didactique du FLE, la méthodologie et la diversité culturelle, la littérature et le FLE, les contextes, publics et manuels, la communication orale, la communication culturelle, la conception de programme FLE/FLS, l’actualité de la recherche en didactique.

L’Asdifle est affiliée à la FIPF (fédération internationale des professeurs de français)

Présidente : Véronique Laurens

EDILIC

Education et diversité linguistique et culturelle

L’association EDiLiC a pour but la mise en synergie des efforts destinés à faciliter la diffusion de l’éveil aux langues dans les systèmes éducatifs, y compris en lien avec la diffusion d’autres approches didactiques dites plurielles (didactique intégrée, intercompréhension entre langues parentes, approche interculturelle).

Président : Michel Candelier

GERAS

Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité

Le GERAS, Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité, a pour but :

  • de promouvoir la recherche dans le domaine de l’anglais de spécialité ;
  • d’être un lieu d’échange et de rencontre dans le domaine de l’anglais de spécialité ;
  • de contribuer au développement et à l’amélioration de l’enseignement de l’anglais de spécialité ;
  • de promouvoir toute action susceptible de contribuer à la défense des intérêts de la discipline.

Il est rattaché à la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES). Le GERAS organise un colloque annuel et publie la revue ASp.

Président : Michel van der Yaecht

GERES

Groupe d’études et de recherche en espagnol de spécialité

Créé de manière informelle en décembre 2003, le GERES s’est déclaré comme Association Loi 1901 en mars 2007. Il se veut un lieu d’échanges entre enseignant-e-s et/ou chercheur-e-s qui interviennent non seulement à l’Université (dans les filières LANSAD, LEA ou LLCE, IUT) et autres organismes universitaires (Grandes Écoles d’ingénieurs, Écoles supérieures de commerce,…), mais sur l’ensemble des cursus d’espagnol langue étrangère du supérieur, depuis l’enseignement en BTS jusqu’à la formation continue. Il est bien entendu ouvert à tous les enseignant-e-s d’espagnol en Europe et dans le monde.

Président : Marcelo Tano

RANACLES

Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur

Les objectifs de RANACLES sont les suivants :

  • coordonner les actions des actuels et futurs Centres de Langues des Universités et autres établissements d’enseignement supérieur en France ;
  • favoriser la recherche en didactique des langues pratiques ;
  • permettre tous les échanges utiles de matériel pédagogique ;
  • diffuser les résultats des progrès en ingénierie didactique ;
  • établir un réseau national télématique de communication permanente ;
  • permettre l’adhésion des Centres de Langues français en tant que membres de droit de la Confédération Européenne des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (C.ER.C.L.E.S.).

Présidente : Annick Rivens Mompean

UPLEGESS

Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l’enseignement supérieur

L’Uplegess est une association selon la loi 1901, fondée en 1975, elle est membre de la conférence des grandes écoles. L’Uplegess veut être un lieu d’échanges vivants dans le domaine des langues vivantes largement ouvert aux rencontres entre enseignants, chercheurs, représentants des institutions ou des pouvoirs publics, auteurs et éditeurs.

Président : Jörg Eschenauer