CONTACT

BUREAU

Présidentes :
Dominique Macaire (Université de Lorraine)
dominique.macaire@univ-lorraine.fr

DomMac

Dominique Macaire est Professeure des universités à l’Université de Lorraine dans la composante ESPÉ. Elle a dirigé l’École doctorale Stanislas (Langages, Temps, Sociétés) de 2012 à 2016. Au sein du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, UMR 7118), et de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL), elle pilote l’axe Cultures Éducatives et Langues en Milieu Institutionnel (CELMI). Ses recherches portent sur le plurilinguisme et l’enseignement aux enfants (projets Kidilang, Kidi-L et Kidi+), les approches interculturelles, l’éducation formelle/informelle, la formation des enseignants et la didactique des langues en général. Membre de l’Acedle de longue date, Dominique Macaire a présidé l’association de 2007 à 2015 et de nouveau depuis janvier 2017.

Secrétaire :
Emmanuelle Huver (Université de Tours)
huver@univ-tours.fr
Ma page personnelle en ligne

EmHuv

Je suis professeure des universités en sciences du langage (didactique des langues) à l’Université François-Rabelais de Tours.
Au plan de la formation, j’interviens dans les différents parcours de Master du département Sociolinguistique et didactique des langues. Je suis également responsable du M2 Professionnel à distance FLE/S : Pluralités, interculturel, politiques linguistiques et du parcours binational Formation duale (en collaboration avec l’université S. Fraser, Vancouver). Je suis enfin directrice du Centre Universitaires d’Etudes pour le Français et les Francophonies plurielles (C-FFraP).
Au plan de la recherche, je suis rattachée à l’EA 4428 Dynadiv (Dynamiques et enjeux de la diversité). Au sein de cette équipe, l’ensemble de mes travaux visent à développer et problématiser une perspective diversitaire en didactique / didactologie des langues, au niveau épistémologique, mais aussi dans les domaines de l’évaluation, des usages de transmission / appropriation des langues et de la formation des enseignants de langues.

Trésorière :
Chantal Dompmartin (Université Toulouse 2)
chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr

ChDmp

Chantal Dompmartin est maître de conférences en sciences du langage au Département d’études du français langue étrangère (DEFLE) de l’Université de Toulouse, site Jean Jaurès. Ses recherches en didactique des langues et sociolinguistique portent sur les pratiques langagières de sujets plurilingues. Elle travaille en particulier dans le cadre d’ateliers d’écriture sur l’appropriation de l’écriture en FLE par des étudiants internationaux. Au sein du laboratoire CLLE-ERSS, elle collabore à des travaux portant sur la didactique de l’écriture et du plurilinguisme. Elle est aussi membre du groupe DIPLUFOR (didactique, plurilinguisme, formation) au sein du LIDILEM (UGA).

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Bureau, ainsi que :

Communication et site internet :
Jose Aguilar (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
jose.aguilarrio@univ-paris3.fr
Mon CV HAL-SHS en ligne

s200_jose_ignacio.aguilar_r_o

Depuis 2011, je suis maître de conférences dans le département de didactique du français à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, USPC. J’y assure des enseignements au niveau de la licence et en master. Je suis en outre membre du laboratoire DILTEC EA 2288. Mes intérêts de recherche tournent autour de l’apprentissage des langues, de la formation initiale des enseignants, notamment la dimension pédagogique, et du développement, l’implémentation et l’utilisation d’environnements d’apprentissage hybrides.

Léa Courtaud (Université de Tours)
lea.courtaud@univ-tours.fr

[Image et présentation à venir]

Publications :
Emmanuelle Huver (Université de Tours)
huver@univ-tours.fr

Manifestations scientifiques :
Déborah Meunier (Université de Liège)
dmeunier@ulg.ac.be

[Image à venir]

Romaniste et docteure en Langues et lettres, Déborah Meunier est maître de conférence et assistante au sein du Service de didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde de l’Université de Liège. Elle y enseigne la didactique du FLES et l’analyse du discours aux étudiants de Master. Ses recherches portent principalement sur les représentations et le discours normatif sur la langue française, les politiques linguistiques et éducatives européennes et l’enseignement/apprentissage des langues dans le cadre de la mobilité universitaire et de la migration internationale.

Malory Leclère (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

MalLec

Malory Leclère est maître de conférence en sciences du langage et didactique des langues à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle enseigne au département de Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE). Ses recherches, menées au sein du DILTEC (EA 2288), portent sur l’analyse des interactions en situation d’enseignement-apprentissage. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques d’enseignement des langues aux enfants et aux supports didactiques qui y sont mobilisés, et mène en outre des recherches sur les contextes et pratiques de formation des (jeunes) adultes peu ou non scolarisés antérieurement.

Présidente sortante :
Denyze Toffoli (Université de Strasbourg)
dtoffoli@unistra.fr

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message