Jean-François Grassin

jfgrassin2Docteur en Sciences du langage, je suis enseignant de FLE au Centre International d’Etudes Françaises de l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2007. J’interviens dans les master 2 FLES et Didactique des langues et TICE.

Mes principaux intérêts de recherche actuels portent sur les interactions en ligne et l’apprentissage des langues, sur les usages des artefacts socio-numériques en contexte d’apprentissage, les affordances socio-numériques pour l’apprentissage des langues ainsi que sur les littératies numériques. Je porte un intérêt particulier aux aspects sociaux des espaces en ligne, aux régimes d’attention et de présence en ligne.

Je me suis intéressé, lors de mon travail de thèse, soutenue en novembre 2015, aux apports d’un réseau social numérique pour l’apprentissage et l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) dans un contexte homoglotte.

Je participe, au sein du laboratoire ICAR, aux séminaires IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecran) et 3MA (Médias, Médiations, Multimodalités dans l’Apprentissage) dont les intérêts se rejoignent : interactions par écran, multimodalité, médiation et apprentissage. Je m’occupe également du site de l’ADCUEFE Campus FLE.

Le colloque de l’Acedle de Nantes, en 2011, a été l’une de mes premières occasions de communiquer sur mon travail et, en 2015, j’ai participé activement au comité d’organisation du colloque de l’association à Lyon. Je compte contribuer à une veille en matière de TIC pour l’enseignement et l’apprentissage, notamment dans le domaine du FLE.