Pour consulter une autre sous-rubrique de la rubrique "Recherches émergentes en didactique des langues 2011", sélectionnez-la ci-dessous.

Bilan


Echos d’une belle Journée d’études

Mis en ligne : 5 juillet 2011

Diana-Lee Simon, coorganisatrice de la journée, Université Stendhal, Lidilem,

le 15 juin 2011

Co-organisée par l’ACEDLE et le laboratoire Lidilem, université Stendhal, cet événement minutieusement préparé depuis cinq mois, s’est déroulé le lundi 30 mai 2011 dans la Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Université Stendhal, Grenoble, de 9.00 à 17.30 dans d’excellentes conditions.

L’accueil souriant assuré par Stéphanie Galligani à l’entrée a permis à une quarantaine de participants de confirmer leur inscription et de recevoir le programme (cf. Document « Programme »), le dépliant ACEDLE et une fiche permettant de devenir membre de l’Association dès leur arrivée dans la Salle Jacques Cartier après un café/viennoiserie/fruit.

L’ouverture officielle de la journée a été assurée par Marinette Matthey, Directrice du Lidilem, après un bref mot d’accueil pour l’ACEDLE de Diana-Lee Simon à la demande de la Présidente qui n’a pu venir. L’introduction à la fois formelle et chaleureuse d’accueil à cette journée a permis à Marinette Matthey de présenter les excuses des absentes, expliquer à l’auditoire le sigle ACEDLE, et esquisser l’historique et les objectifs de cette journée annuelle en insistant sur l’implication forte du Lidilem aux côtés de l’ACEDLE dans cet événement cette année, en invitant au débat et en souhaitant à tous une journée enrichissante.

Le programme, le déroulement de la journée et les informations pratiques ont été présentés ensuite avec charme et efficacité par Elke Nissen, notre reine des coulisses qui avait assuré toute la préparation technique préalable ainsi que l’organisation logistique avec une équipe d’étudiants volontaires- parfaite, sans faille, et bien agréables donnant lieu à un déroulement comme sur du velours.

Côté scientifique, les 5 interventions (cf. programme) ont été de qualité, vivantes, faisant émerger des questionnements. Elles ont généré une très bonne discussion consistante avec l’auditoire, un public d’enseignants-chercheurs et d’étudiants des programmes de Master et Doctorat, dans l’ambiance conviviale d’échanges scientifiques que l’on connaît lors de ces journées. C’était à la fois riche, stimulant et bien agréable, un apport pour tous présents.

En milieu de journée un déjeuner pour tous les organisateurs et participants, sous les cèdres du Restaurant Martins’ Café - deux grandes tables, un beau temps parfait et encore bien des échanges sympathiques et riches en rencontres et connaissances. Pas de retard.

Le Highlight de la fin de journée était cette extraordinaire Table Ronde minutieusement préparée depuis des semaines par Marinette et engageant des personnalités marquantes sur les évolutions géopolitiques de diverses langues - Anglais : Alice Henderson, Arabe : Lynne Franjié, Chinois : Mariarosaria Gianninoti, Langues Romanes : Christian Degache fraîchement arrivé de l’Argentine pour la circonstance ! Je qualifierais cette TR de manière personnelle comme "effervescente, érudite, étonnante, époustoufflante" magistralement pilotée par Marinette Matthey. Un grand moment très convivial et détendu d’une richesse incroyable, qui nous a fait décoller de la matérialité du terrain des interventions de la journée et nous a permis de planer sur d’autres hauteurs et horizons intellectuels.

Bien des messages électroniques reçus témoignent de la réussite de cette journée !

Dans la même rubrique

Echos d’une belle Journée d’études

Mis en ligne : 5 juillet 2011
Diana-Lee Simon, coorganisatrice de la journée, Université Stendhal, ...

Titre : Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères

Directrice de publication : Dominique Macaire – Université Nancy 2

infos@acedle.orghttp://acedle.org

Suivre la vie du site | SPIP