Mot de la Présidente

20150602_135058

Bienvenu.e.s sur notre nouveau site !

C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil d’administration de l’Acedle vous présente ce petit coup de rajeunissement. Cette modification du site se concrétise un an après des évolutions dans la composition de la direction de notre association (nouveaux président, secrétaire et trésorier), avec une redistribution des rôles et des responsabilités des membres du C.A.

Dominique Macaire, après 6 années dynamiques et efficaces à la présidence de l’Acedle, a passé la main en janvier 2015. Je souhaite saluer l’intensité de son engagement pour notre association, qui s’est manifesté par un travail acharné pour la visibilité de nos activités, une amélioration de la qualité de notre publication et du réseautage intensif vis-à-vis des associations amies. Heureusement, Dominique continue à accompagner notre développement en tant que présidente sortante et directrice de publication de notre journal Recherches en didactique des langues et cultures (RDLC).

Notre évolution intègre un renforcement scientifique de cette publication, dont l’équipe de rédaction est actuellement dirigée par Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver. Une équipe de rédaction élargie (18 membres actifs en décembre 2015) et dynamique vient les épauler. Notre dossier d’accession à revues.org a été accepté et toute l’équipe se prépare dorénavant à migrer notre revue sur cette plateforme. Le plan de publication comporte 2 à 3 numéros par an. Ce rythme a été tenu en 2015 et est prévu en 2016.

Le colloque du 15 au 17 janvier 2015 a été un moment de stimulation intellectuelle forte, dont les conférences plénières passionnantes de Laurent Fillietaz, de Nicolas Guichon et de Marion Tellier peuvent toujours être consultées en ligne, en suivant les liens sur ce site. Les trente communications en sessions parallèles nous ont laissés devant des choix difficiles, mais une brillante synthèse nous a permis de profiter un peu des ateliers auxquels nous n’avions pas pu assister. Afin d’en apprendre encore davantage sur le contenu des communications, vous pourrez bientôt lire les articles qui ont été soumis par certain.e.s conférenciers/ères pour publication dans un prochain numéro de Recherches en didactique des langues et cultures (RDLC), numéro à paraître en ligne en 2017.

Un nouveau plan de communication, mis en place par Shona Whyte, vise également à dynamiser nos possibilités d’entraide académique et intellectuelle. Ainsi, nous confirmons et renforçons l’utilisation de nos vecteurs de communication « traditionnels » (site et listes de diffusion). Toute personne peut diffuser une information pertinente pour notre association en envoyant une annonce à acedle-infos@unistra.fr. Elle sera diffusée à l’ensemble de nos sympathisants. En tant que membre de l’association à jour de vos cotisations, vous serez aussi destinataire de messages privilégiés sur la liste acedle-membres@unistra.fr. Shona a également mis en place de nouveaux outils qui visent à mieux satisfaire les attentes des étudiants, des jeunes chercheurs et des enseignants (twitter, facebook, linkedin, soundcloud, youtube). Nous vous informerons au fur et à mesure de la mise à disposition de ces nouveaux outils.

La création de ce nouveau site a été pilotée par Shona, assistée par Alena Gurinova, stagiaire en Master 2 Didactique des langues à l’Université de Strasbourg, pour toute la partie technique. Elodie Oursel a assumé la relecture des textes, car notre équipe multinationale et multilingue a aussi besoin d’assurer son identité francophone et francophile par une expression irréprochable en langue française. Une équipe nouvelle de 11 volontaires rejoint ces collègues en 2016 pour assurer la vie du site et la communication entre tous les membres de l’association.

Merci à toutes et à tous pour ces bons débuts.

Denyze TOFFOLI