Archives de l’auteur : Denyze Toffoli

Denyze Toffoli

photo_dtMaître de conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2006, après avoir dirigé ma propre société de conseil en formation langues pendant 20 ans, je suis actuellement chargée de la mise en place d’un nouveau « pôle LanSAD » pour l’ensemble de l’université. Pour l’instant cela concerne quelques 20 000 étudiants, 9 centres de langues et une cinquantaine d’enseignants permanents, le tout au sein d’un projet de fondation d’une nouvelle faculté des langues.

Directrice du département et responsable d’un master, mes enseignements au sein du Master en Didactique des langues comportent des cours sur l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation, la psycholinguistique, les TIC pour l’apprentissage des langues.

Ma formation initiale (au Canada) était littéraire, avant la réalisation de mon doctorat sur les différences individuelles dans les dispositifs de centre de ressources en entreprise, sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Mes recherches portent sur les dispositifs d’apprentissage, les apprentissage auto-dirigés et informels, les paramètres psychologiques et les moyens de les activer dans les apprentissages de langues (avec des mots-clés comme « motivation »).

J’ai rejoint l’Acedle à mon arrivée dans l’enseignement supérieur, sous l’impulsion du président de l’époque, Claude Springer. J’ai servi comme secrétaire sous la présidence de Dominique Macaire et ai été élue présidente en janvier 2015. J’espère être à la hauteur de cette belle initiative de Louise Dabène et porter aussi loin que possible les intérêts de la didactique des langues en France.